Le Contrôle de Gestion

La performance ne se décrète pas mais se construit. Un environnement concurrentiel fort, une situation économique parfois difficile, un marché de niche pointu, une forte évolution de l’activité ?  Autant de points où le contrôle de gestion devient incontournable.

 

ekSOLUTION accompagne les entreprises dans leurs problématiques de pilotage et d’optimisation de la performance.

 

 

Contrôle de gestion et pilotage d’entreprise : des tableaux de bord performants

Toute action nécessite un suivi pour assurer la maîtrise. Les outils actuels nous permettent d’automatiser les tableaux de bord pour laisser plus de temps à l’analyse, au management et à la communication.

 

 

Pilotage de la performance : Choisir son KPI (indicateur clé de performance)

Le choix inapproprié d’un KPI (Key Performance Indicator), traduit en français par un indicateur clé de performance, a l’effet inverse escompté.

 

Le risque majeur est de fournir aux dirigeants une mesure incomplète, parfois faussée voire inadaptée.

 

C’est justement pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de porter beaucoup d’attention au choix et à la conception des indicateurs de pilotage et de la performance.Il est souvent conseillé de « prendre de la hauteur » pour se concentrer sur ce sujet majeur.

 

 

 Prévision et suivi de trésorerie : anticiper le futur

On dit toujours qu’il ne faut pas confondre chiffre d’affaires, résultat et trésorerie.

 

L’intérêt du contrôle de gestion est de pouvoir donner une vision future, un atterrissage possible en fonction d’éléments clés.

 

Souvent, le contrôle de gestion met en place les budgets, la direction commerciale ou le dirigeant maîtrise son activité (portefeuille clients, charges de fonctionnement…) et la comptabilité gère et constate les flux de trésorerie.

 

Une gestion de trésorerie efficace réside dans le partage des informations de ces 3 acteurs, sans oublier une réactivité accrue de la disponibilité de l’information.

 

 

Externalisation du contrôle de gestion : une solution adaptée

L’activité est amenée à se développer, une étude spécifique doit être menée pour maitriser un point précis, la structure de vos équipes change ? Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas recruter un contrôleur de gestion ?

 

ekSOLUTION est en mesure de vous accompagner en externalisant cette fonction. Nous vous proposons une approche sur mesure en réel lien avec vos attentes et vos besoins durant cette période.